English

1er organisme 
               vivant

Les Algues

Il existe dans le monde plus de 25 000 spécificités d’algues, de formes, de couleurs et de tailles différentes, allant de quelques millimètres à près de 40 mètres.
Les algues ont été le premier organisme vivant sur la terre et dans les océans. Elles produisent 50% de l’oxygène atmosphérique de notre planète, et poussent là où il y a de l’eau et de la lumière. L’algue a le pouvoir exceptionnel de concentrer la richesse des oligo-éléments et minéraux de l’eau de mer. 

Il existe 4 types d’algues :

• Les algues brunes ou Phéophycées : Ces algues ont une teneur en matières minérales (oligo-éléments) unique. Leurs propriétés sont utilisées pour la mise en forme et la minceur (Laminaria digitata). Elles sont récoltées sur les cotes Nord du Finistère.

• Les algues rouges ou Rhodophycées (Chondrus crispus, Palmaria palmata). Elles sont utilisées sous forme d’extrait dans des soins hydratants, ainsi que pour fournir à la peau du calcium et du magnésium (Lithotamnium).
Ces extraits naturels d’algues rouges jouent également un rôle d’agent épaississant et gélifiant, et sont donc très utilisés en cosmétique.

• Les algues bleues ou Cyanophycées : Ce sont des algues unicellulaires vivant en eaux douces, observables uniquement au microscope. Ce sont des microalgues. Parmi l’une d’elles, la Spiruline, très riche en protéine et carotène, améliore la tonicité de la peau.

• Les algues vertes ou Chlorophycées : ce sont des algues riches en protéines et en fer, habituellement utilisées dans l’industrie alimentaire et dans l’agriculture.


Les laboratoires Science & Mer utilisent un procédé de fabrication totalement naturel : le processus de biotechnologie qui ne fait appel à aucun produit chimique.
Il permet de sélectionner dans l’algue l’osmolyte et de l’extraire au plus fort de sa concentration afin d’en retirer le maximum de bénéfices.